Attention, droits réservés

Creative Commons License
Les textes des Ateliers Ecritures Colombines mis à disposition sur ce blog par Nadine Fontaine sont régis par les termes de la licence Creative Commons. Leur citation n'est permise qu'assortie du lien indiquant leur origine et ne peut donner lieu à usage commercial sans accord avec les auteurs.

samedi 24 mars 2012

Ephémères

Je ne sais pas encore quel sentier je prendrai pour aller à Ephémères, celui des galets, où je sauterai de l’un à l’autre sur la pointe des pieds. Ou bien celui des sables chauds où je m’enfoncerai jusqu’aux chevilles. 

A moins que j’y aille d’arbre en arbre ou que je sorte le parapente. 


En parapente, ce serait pas mal. Je me laisserai pousser par le vent, je choisirai ou pas de me poser quelque part. 

Je partirai une nuit sans lune ni étoiles. Je ne verrai rien de la ville invisible. 

Mais je sentirai, j’entendrai, je frôlerai, j’aurai peur surement, je rêverai. Et je rirai, encore et encore. 

Je sentirai les épices d’ici et d’ailleurs, les parfums des fleurs, des humains, des tabacs, le fumet des rôts tournant devant un feu et je dessinerai, délicatement, dans l’invisible, un jardin des plantes, puis j’esquisserai, peut-être un pot de basilic. 

J’entendrai le clapotis des vagues, le grondement des tonnerres, le bruissement des herbes, les concerts d’un quatuor à cordes, et je dessinerai, délicatement, dans l’invisible, une scène acoustique en plein air, puis j’esquisserai, peut-être des marionnettes à fil. 

Je frôlerai les oiseaux, les vents, tous les vents, les ballons perdus, les météorites, et je dessinerai, délicatement, dans l’invisible, un filet sans maille, puis j’esquisserai, peut-être des étoiles filantes. 

J’aurai peur surement, du noir, du bruit, du souffle de l’air, de tomber, de me perdre, et je dessinerai, délicatement, dans l’invisible, les bras retrouvés de la Vénus de Milo, puis j’esquisserai, peut-être une échelle de meunier. 

Je rêverai d’une ville griffonnée sur du papier à musique, cirque à ciel ouvert, habité de clowns blancs et d’Augustes, poètes, drôles, et moqueurs qui dessineraient, délicatement, dans l’invisible nos faces cachées. Et je rirai encore et encore, en lisant, à peine esquissé sur une pancarte: «parfois, tu ne sais plus où tu habites». 


Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ce texte ?
Dites-le !