Attention, droits réservés

Creative Commons License
Les textes des Ateliers Ecritures Colombines mis à disposition sur ce blog par Nadine Fontaine sont régis par les termes de la licence Creative Commons. Leur citation n'est permise qu'assortie du lien indiquant leur origine et ne peut donner lieu à usage commercial sans accord avec les auteurs.

dimanche 17 juillet 2011

Alors, tu viens ?

J’attends.

J’attends depuis des mois.

J’attends depuis des mois et des mois.


J’attends, j’attends, j’attends depuis des mois et des mois, et des mois et tous ces mois ensemble, bien empilés ont dû commencer à faire des tas de douze mois. Il faudrait que je compte tous ces paquets de douze mois pour connaître le nombre d’années. J’ai comme l’impression que j’attends depuis toujours.

J’attends, j’attends, j’attends depuis des mois et des mois, et des mois… et tous ces mois ensemble… Tiens, pour me passer le temps, je pourrais essayer de transformer tous ces paquets de douze mois en semaines, ou en jours. Je ne suis pas très forte en mathématiques, alors toutes ces opérations m’occuperont un bon moment. Tuer le temps… Ecrire tous ces chiffres correctement, aucun en miroir, les uns en dessous des autres, zut, j’ai mal écrit, je recommence, de l’encre sur mes doigts... De toute façon, j’ai le temps. Prise dans mes calculs, mes ratures, je ne penserai plus qu’à moi, sans toi, je ne penserai plus que ça fait des mois que j’attends, que je t’attends.

J’attends, j’attends, j’attends depuis des mois et des mois, et des mois et des mois… et tous ces mois ensemble… mais je ne vois toujours rien venir. Moi, moi, moi, sans toi! Combien de mois? Cinquante deux mois, sans émoi pour toi… eh, moi? «Quand est-ce que j’aurai un petit frère ou une petite sœur?» Et inlassablement, la réponse est la même: «peut-être après Noël ou avant la fin de la grande section…» Je me rends bien compte que personne n’a de prise sur le temps, et j’ose à peine poser ma question, toujours cette même question, cette question qui revient sans cesse comme un refrain. Comme le refrain d’une chanson dont l’air me trotte dans la tête et dont je ne peux me débarrasser, toujours cette même question: «quand est-ce que j’aurai un petit frère ou une petite sœur?» Je ne suis pas sotte, je vois bien que ma question dérange, que ma maman ne sait plus me donner une réponse, et qu’elle est surtout peinée à l’idée d’être impuissante à me donner une réponse exacte. Mais en posant ma question à voix haute, je fais déjà vivre ce petit bout de frère ou de sœur, c’est un peu comme s’il était là… eh, regarde? Coucou! Caché!

J’attends, j’attends, j’attends depuis des mois et des mois, et des mois et des mois… et tous ces mois ensemble… mais j’en ai marre d’attendre. Je ne veux pas être trop grande, la chanson et son refrain ne seront plus de mon âge, quand l’heure aura enfin sonné. Bientôt, j’aurai sept ans et je suis toujours toute seule. Mais pourquoi suis-je la seule de la classe à ne pas avoir de frère et sœur? Pourquoi faut-il attendre sans pouvoir rien faire? Comment faire avancer cet affreux dossier au bout du monde? Pourquoi? Mais que fais-tu là-bas? Tu attends toi aussi? Tu crois que je vais t’attendre indéfiniment? Es-tu né au moins? Ou bien suis-je en train d’attendre quelqu’un qui n’existe pas encore? Un être doublement virtuel? Allez, bouge toi un peu, montre leur que ta grande sœur t’attend et est impatiente! Si tu tardes trop, je ne serai plus prête à te recevoir! Je suis presque en colère contre toi!

J’attends, j’attends, j’attends depuis des mois et des mois, et des mois et des mois… et tous ces mois ensemble… J’attends, j’attends, j’attends depuis des mois et des mois… AIDEZ MOI!

FB – 28 novembre 2010

3 commentaires:

  1. Bonsoir !!

    J'adore ce texte. Chez nous deux loustics sont en colère : en colère contre cet autre qu'on attend, en colère contre maman qui passe son temps à attendre au lieu de profiter de la vie.
    Merci pour ce très beau texte.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Depuis, le petit frère est arrivé (en juillet 2011). Je ferai part de votre commentaire à l'auteure!
    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille aurait pu écrire ça... sauf que son petit frère est arrivé (nous sommes allées le chercher ensemble) juste avant ses six ans et demi...

    Merci à l'auteur de ce texte et bises à Nadine.

    IMA.

    RépondreSupprimer

Vous avez aimé ce texte ?
Dites-le !