Attention, droits réservés

Creative Commons License
Les textes des Ateliers Ecritures Colombines mis à disposition sur ce blog par Nadine Fontaine sont régis par les termes de la licence Creative Commons. Leur citation n'est permise qu'assortie du lien indiquant leur origine et ne peut donner lieu à usage commercial sans accord avec les auteurs.

samedi 13 décembre 2008

A la sortie de la crèche

La scène se passe quelques jours avant les vacances de Noël. Une maman aborde Cunégonde.
- Ça va leur faire du bien, une coupure de vacances. On voit qu’ils commencent à être fatigués, ces petits.
- Oui, depuis septembre, ça a déjà été long!
- D’ailleurs, ils ont mauvaise mine, ils sont tout pâlichons. Même la vôtre, si je puis dire.
- ....

- Vous partez?
- Oh, je pense que nous allons tranquillement rester à la maison à Paris, faire des gâteaux, déballer des cadeaux, humer notre sapin.
- Je vous comprends. Nous, nous allons comme tous les ans en Corse dans la famille de mon mari, et c’est toujours très fatiguant – l’avion, le réveillon, les beaux-parents, vous voyez ce que je veux dire. Mais vous, et même la petite, les voyages, vous en avez déjà fait beaucoup, hein?
- Nous serons très contentes d’être toutes les deux ensemble à la maison.
- Je vous comprends. Mais que voulez-vous, Noël, qu’on le veuille ou non, c’est la famille. Alors moi, je n’ai trop rien à dire, nous allons en Corse. C’est sûr que si j’avais le choix, je resterais bien chez moi à ne rien faire, mais la famille avant tout, n’est-ce pas?
- Je crois que nous trouverons des tas de choses à faire ensemble, ici, à la maison.
- Vous avez raison, c’est sûr que ce sera plus calme que de sauter d’un avion à l’autre pour voir la famille. Vous n’allez pas voir votre famille? Vos parents? Ils sont dans le Périgord, je crois?
- Cette année, nous serons à Paris, ma fille et moi, pendant quelques jours.
- Vous allez être comme des coqs-en-pâte... absolument toutes seules... Et elle, il lui reste de la famille là-bas?



Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ce texte ?
Dites-le !