Attention, droits réservés

Creative Commons License
Les textes des Ateliers Ecritures Colombines mis à disposition sur ce blog par Nadine Fontaine sont régis par les termes de la licence Creative Commons. Leur citation n'est permise qu'assortie du lien indiquant leur origine et ne peut donner lieu à usage commercial sans accord avec les auteurs.

vendredi 16 mars 2012

Impuissance


Si j’avais un pouvoir
Je te donnerais l’oubli
L’oubli de la haine et du sang
Du sang de tes frères de sang


Si j’avais un pouvoir
J’effacerais de ta mémoire les cris
Les cris dans la nuit, les sifflements des balles
Et les bruits de la fuite

Si j’avais un pouvoir
Je sècherais tes larmes innocentes
Tes larmes couleur de miel
J’accrocherais sur ton visage le sourire de l’enfance

Si j’avais un pouvoir
Je te donnerais la liberté
La liberté de choisir
Choisir entre le rire et l’innocence

Si j’avais un pouvoir
J’offrirais à ton peuple
La colombe pure et blanche
La colombe de l’espoir, messagère de  la paix

Si j’avais un pouvoir
Je gommerais tes maux



Marie Touraine

A partir de photographies tirées du recueil  Portraits, autoportraits, de Gilles Porte (Ed. Seuil), les participants étaient invités à écrire un poème à l'adresse de l'enfant dont ils avaient choisi le portrait, et en s'inspirant, s'ils le souhaitaient, du poème Si, de R. Kipling 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ce texte ?
Dites-le !