Attention, droits réservés

Creative Commons License
Les textes des Ateliers Ecritures Colombines mis à disposition sur ce blog par Nadine Fontaine sont régis par les termes de la licence Creative Commons. Leur citation n'est permise qu'assortie du lien indiquant leur origine et ne peut donner lieu à usage commercial sans accord avec les auteurs.

samedi 21 mai 2011

Voix de passage - II

- Ce n’est qu’une ondée, le soleil pointe.

- Vous avez raison! prendre de l’altitude vis-à-vis des choses et des gens qui me portent la poisse (ou pire…), cela permet de mettre de la distance et d’apprécier la nature, donc le vent et les ondées et le soleil…

- Ce qui implique de l’optimisme, cette «prise d’altitude»? vous permet-elle aussi de prendre de la distance par rapport à vous-même?

- Ce serait plutôt du réalisme, surtout en vieillissant. Ce qui me «sauve» c’est d’abord l’autodérision et le besoin de faire sourire les autres.

- Moi, j’ai toujours pratiqué l’autodérision, mais parfois, ça fatigue les autres. Car inéluctablement, ça rejaillit sur eux et leur donne l’impression que vous ne prenez rien au sérieux, et surtout EUX. Sérieux s’abstenir.

- A croire que les gens «normaux», donc la majorité des humains se sentent tellement dans la «norme», que si quelqu’un est différent, leur montre une autre façon de voir, ça les déstabilise tant que vous passez pour «fêlé»…

- C’est ben vrai. Pas grand-chose à rajouter. On peut aussi se demander si être «normaux» ne les arrange pas quelque part. C’est plus «confortable».


Ce texte a été écrit à Colombes, dans le cadre du festival de la voix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez aimé ce texte ?
Dites-le !